Nadine EMDIN JACOT

"Soudain, plus d'électricité ! La foudre a éteint tout le village. Nous avons un peu peur mais Grand-Mère est très calme. Je crois même apercevoir un petit sourire sur son visage pendant qu'elle allume la lampe à pétrole et ranime la flamme dans la cheminée. Elle se laisse tomber dans le fauteuil:" Comme pendant ma jeunesse! Pas d'électricité, pas de télé" s'exclame-t-elle. Nous nous asseyons à ses pieds.

-Dis Mémé, c'était comment quand il n'y avait pas de télé ?..."

Alors, au fil des vacances et des rencontres, Mémé raconte à ses petits-enfants la vie d'antan dans son village du haut pays niçois.

Pour les curieux, une seconde partie donne de nombreuses informations sur l'histoire et l'environnement de La Bollène-Vésubie (tremblements de terre, arrivée du téléphone, pénitents et chapelles, vêtements, outils, etc..). Les gourmets ne sont pas oubliés. Ils pourront essayer des recettes de la cuisine traditionnelle du village.


L'auteur, Nadine Emdin-Jacot

Mariée à un enfant du pays, j'ai découvert la Bollène en 1965. Les hasards de la vie et du travail de mon époux m'ont fait vivre en Suisse puis en Belgique. En 2002, par la grâce de la retraite, mon mari et moi-même sommes venus habiter la maison familiale, "Li Mouniès" du nom du métier du grand-père qui a tenu longtemps le moulin à grain du village. Je suis tombée sous le charme de La Bollène. Puis ce fut la rencontre avec René Rapuc qui avait envie de raconter. Moi, j'avais envie d'écrire… Ainsi naquit l'idée de cet ouvrage. Beaucoup d'anciens de la Bollène ont eu la générosité de m'enrichir de leurs souvenirs. Ma curiosité à fait le reste.

Accueil    Auteurs    Événements   Commande    Presse