L'histoire des Juifs et des Justes de Saint-Martin-Vésubie

Habituée de Saint-Martin-Vésubie où elle possède un chalet et vote depuis bientôt 50 ans, Danielle Baudot Laksine s'est consacrée à combattre les rumeurs nées dans le village et propagées par certaines publications, rumeurs mettant en doute le comportement de certains Saint-Martinois pendant la guerre. Grâce à son travail, de nombreux survivants sont revenus à Saint-Martin où ils ont pu enfin retrouver ceux qui les avaient aidés et dix Justes Parmi les Nations ont été nommés.

Couvertures : Peintures d’Irène Laksine

LA PIERRE DES JUIFS

Danielle Baudot Laksine

Tome 1 : "La Pierre des Juifs"

Au printemps 43, après des années de souffrances et d’errances, des juifs étrangers, assignés à résidence forcée sous protection italienne, arrivent chaque jour à Saint-Martin-Vésubie. Les ruelles de ce beau village se mettent à résonner de tonalités nouvelles. Le polonais, le russe, le yiddish, l’allemand ou le grec se mêlent au provençal alpin. Au sein d’une population accueillante, ignorant la signification du mot "juif" mais respectant les simples valeurs humaines, les réfugiés tentent de réapprendre à vivre et à oublier la peur... le temps d’un été. Dès l’automne, à nouveau contraints de fuir la barbarie, hommes, femmes, enfants et vieillards, en un exode tragique, affrontent l’altitude, le froid et la faim pour franchir les montagnes vers une illusion de sécurité. En vain.

Tome 2 : "Les Grands Visiteurs"

En Italie comme en France, pris en tenaille par les Allemands ("les grands visiteurs"), près de 500 juifs sont arrêtés et déportés. Ceux qui réussissent à échapper à leurs prédateurs rejoignent des groupes de résistants pour combattre ou bien trouvent refuge, d'un côté et de l'autre de la frontière, dans des conditions précaires, chez des paysans, des bergers et des villageois qui n'acceptent pas la règle du mal et risquent leur vie pour les cacher et les aider à survivre.

Tome 3 : "La Vallée des Justes"

Un bref passage de Napoléon de retour de l'Île d'Elbe? et voilà route, rues et auberges rebaptisées de son nom. Permettez-moi de rendre le même hommage aux modestes, discrets, pudiques Justes ignorés.
Ouvrir sa porte à des frères humains persécutés, offrir une bonne parole, un abri, partager son pain. Des hommes et des femmes accomplirent ces gestes de résistance. Au péril de leur vie.
À l'image de ces bâtisseurs de cathédrales qui, en posant la dernière pierre de la voûte, en orientaient la face gravée de leur nom côté ciel, l'offrant à la seule lecture de leur Dieu, ils négligèrent la reconnaissance des hommes.
Ainsi aurait pu se diluer la mémoire des Justes de la vallée de la Vésubie si un jour un berger ne m'avait confié… “Du temps où je passais des Juifs…” “Du temps où je les cachais sous la pierre…” m'ouvrant ainsi des chemins vers d'autres bergers, paysans et villageois qui honorent l'Histoire.
Je leur dédie ce livre…

Tome 4 : "Que sont mes amis devenus"

Que sont nos amis devenus ? Dans le tome 3, l'auteur, répondant aux questions des anciens "résidents forcés", raconte la période de l'occupation allemande dans la Vallée de la Vésubie. Le tome 4 répond aux questions des Vésubiens. Ils avaient vu partir leurs amis de l'été 43, chargés de ballots et d'enfants, vers le col de Cerise, ou de Fenestre, pour apprendre que l'horreur les avait rattrapés en Italie. Ce livre rejoint les Juifs de Saint-Martin-Vésubie où nous les avions laissé dans "Les Grands Visiteurs" : arrêtés, déportés, cachés, en fuite vers Florence ou Rome, en attente désespérée de l'arrivée des Alliés. Hommage sera rendu au travail magnifique des organisations et individus auxquels ils durent leur survie.

Tome 5 :  "Saint-Martin-Vésubie : Un temps désordre"

Après la longue et difficile période de la Libération, les Juifs survivants quittent leur cache, ou reviennent de déportation. En quête de leur famille, ils tentent de reconstruire leur vie, mais derrière eux, la paix refuse de s'installer dans la Vallée de la Vésubie. Tant de questions demeurent sans réponses, au sujet du rôle exact de chacun : résistant ou milicien ? Assassin voleur de juifs ou bien Juste ? Sur le terreau fertile du doute et de la confusion volontairement établie en temps de guerre des rumeurs prennent racine. 70 ans plus tard, elles souillent encore cette belle vallée.

Ces ouvrages, s'appuyant sur plus de cent témoignages de juifs et de villageois, ainsi que sur des documents irréfutables, veulent rétablir la vérité en nous entraînant sur les itinéraires du berger Charlot d’Angeletou, de Charly, Richard, Paulette, David, Jacques, Moïse, Angèle, Ida, Paulette, Federico, Paul, Rima, Ruth, Helena, Charles, Léa, Mado et bien d’autres acteurs de ce drame dont les destins si différents se croisèrent, en temps de guerre, dans les montagnes du Mercantour. À la suite de ces enquêtes, de nombreux juifs survivants reviendront à Saint-Martin-Vésubie  et 10 Justes seront nommés par Yad Washem.

Accueil        Auteurs        Événements       Commande        Presse           Danielle Baudot Laksine